15°C New York
April 16, 2024
Tempete Nelson : Six départements ont été placés en alerte orange pour vents violents pour jeudi en raison de la tempête Nelson.
NEWS

Tempete Nelson : Six départements ont été placés en alerte orange pour vents violents pour jeudi en raison de la tempête Nelson.

Mar 28, 2024
Spread the love

En raison de la présence de vents forts, Météo-France a indiqué qu’une vigilance orange serait appliquée jeudi sur six départements. Cette annonce a été faite dans le bulletin publié en fin de journée du mercredi 27 mars. Des rafales de vent allant jusqu’à 100 à 130 kilomètres par heure devraient être produites par la tempête tropicale Nelson. On s’attend à ce que le flux de vent ait un impact sur la région ouest de la France.

Une vigilance orange pour vents violents sera mise en place jeudi 28 mars, selon l’annonce faite par Météo-France dans son bulletin de fin de journée. Cette vigilance concernera six départements simultanément. C’est le mercredi 27 mars que cette annonce a été faite. A six heures du matin et midi, le département du Var sera placé en alerte orange vague-submersion. Cette alerte restera en vigueur jusqu’à midi. Il est prévu que le vent aura un effet sur les départements suivants : Finistère, Côtes-d’Armor, Loire-Atlantique, Vendée, Charente-Maritime et Deux-Sèvres.

Plus d’informations sur quelques-uns de ces départements peuvent être trouvées dans la liste suivante. Les heures de vigilance débuteront immédiatement à huit heures du matin et se poursuivront jusqu’à quatre heures de l’après-midi. C’est le calendrier actuel. La raison d’une telle rafale de vent est inconnue. On s’attend à ce que le passage de la tempête Nelson entraîne le déracinement et l’emportement des côtes. Alors que des rafales de vent avec des vitesses allant de 100 à 110 kilomètres par heure devraient souffler à l’intérieur des terres de ces départements, le vent devrait souffler à des vitesses allant de 120 à 130 kilomètres par heure le long des plages.

Les conditions météorologiques imprévisibles étaient monnaie courante tout au long de la période de Pâques.

Pour que les Français s’adaptent à une météo réputée nuageuse et humide, il leur faudra procéder à quelques aménagements. Outre l’influence du vent, des précipitations sont attendues sur l’ensemble de la France ce week-end prochain, durant les trois jours que constituent les vacances de Pâques. Dans une prévision consultable sur le site de La Chaîne Météo, le météorologue Régis Crepet affirme qu’il y aura des périodes de précipitations dans chaque région, commençant au nord et progressant vers le sud.

La prédiction de Crepet peut être trouvée ici. Conséquence d’un épisode méditerranéen ayant touché les régions de l’Hérault, du Gard, des Bouches-du-Rhône et des Cévennes, le début de semaine était déjà largement marqué par une abondance de précipitations au Sud et au Sud-Est. C’était le cas puisque la région méditerranéenne était touchée. Cet épisode méditerranéen a été à l’origine des précipitations plus élevées survenues. D’un autre côté, il n’y a pas de quantité perceptible de lumière solaire.

Comment est le climat dans votre région en ce moment

De la Normandie et du nord de la Nouvelle-Aquitaine à la Bretagne et aux Pays de la Loire, le temps est extrêmement tumultueux dès le matin sur toute la région. Cela inclut des régions comme les Pays de la Loire. Ces averses se déplacent vers le sud et sont accompagnées de fortes rafales. Il y aura des averses dans l’après-midi, mais elles seront entrecoupées de brèves périodes de temps sec et de éclaircies. Les conditions météorologiques seront irrégulières et venteuses.

Du territoire français du Centre-Val de Loire et de l’Île-de-France jusqu’à la région Hauts-de-France, la météo est notoirement difficile à anticiper. Il y aura des périodes de ciel clair suivies de périodes de ciel nuageux, et il est possible qu’il y ait des averses et de fortes rafales de vent pouvant atteindre des vitesses comprises entre 70 et 80 kilomètres par heure.

En début de journée, il reste encore un risque de pluie ou d’averses près des frontières belges et allemandes, et le ciel est nuageux. En ce qui concerne la Bourgogne-Franche-Comté, c’est la situation du Grand Est. Au fil des heures, il y a des périodes de ciel dégagé suivies de périodes de ciel nuageux, et il y a aussi des averses de pluie qui surviennent de temps en temps pendant un laps de temps considérable.

Au fil de la matinée, plusieurs régions continuent de connaître des averses et les chutes de neige sont estimées entre 900 et 1000 mètres sur les Alpes et le Massif Central. Ces averses impactent la région allant du sud de la Nouvelle-Aquitaine à l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie, la PACA et la Corse. Ils touchent également la Corse. Une amélioration des conditions météorologiques est apportée par une fluctuation des nuages ​​et de belles éclaircies dans l’après-midi. Ces conditions commencent à s’améliorer vers la fin de la matinée. Par rapport à la température de la veille, la température actuelle est plus élevée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *